Astronomie neutrino

L’astronomie neutrino (parfois astronomique neutrinique[1]) est la branche de l'astronomie qui observe les objets célestes à l'aide de détecteurs de neutrinos, des leptons neutres de faible masse décrits par la théorie électrofaible. Étant donné leur très faible interaction avec la matière, les neutrinos ont la capacité de traverser des distances cosmologiques sans dévier de leur trajectoire initiale, faisant d'eux d'excellents messagers astronomiques permettant de retracer directement l'origine de leur lieu de production.

L'observation de neutrinos cosmiques permet de mieux étudier le fonctionnement des phénomènes les plus énergétiques et les plus éloignés de l'Univers. Toutefois, la difficulté de détecter ces particules limite à ce jour la capacité de détection d'objets célestes émettant des neutrinos. Avant 2022, seules trois associations de neutrinos à des objets célestes ont pu être établies: le Soleil, la supernova 1987A, ainsi que la galaxie active TXS0506+056[2],[3].

  1. Voir "astronomie neutrinique" sur AFIS.org (Association française pour l'information scientifique), sur CRAQ-astro.ca (Centre de recherche en astrophysique du Québec), et dans des livres (Google Livres).
  2. (en) « AAAS », sur AAAS (consulté le ).
  3. (en) Francis Halzen, Ali Kheirandish, Thomas Weisgarber et Scott P. Wakely, « On the Neutrino Flares from the Direction of TXS 0506+056 », The Astrophysical Journal Letters, vol. 874, no 1,‎ (lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search